L'éco-conception, à quoi cela correspond ?

Eco-concevoir un produit signifie que l'on intégre les aspects environnementaux dès la conception du produit dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long de son cycle de vie.

En d'autres termes, un produit éco-conçu est un produit qui a été imaginé dans l'intention de minimiser son impact sur l'environnement que ce soit au moment de la sélection des matières premières qui composent sa formule et son emballage, que de sa fabrication mais aussi de son utilisation et de sa fin de vie.

Par exemple éco-concevoir une lessive peut se traduire par un changement de formule afin de proposer une lessive efficace à froid. Ainsi, la consommation énergétique lors de la phase d'utilisation peut être réduite. Il faut bien sûr s'assurer que la modification des matières premières n'a pas de répercussions négatives sur d'autres indicateurs environnementaux comme la consommation d'eau ou le changement climatique par exemple (ce que l'on appelle le transfert de pollutions).

Pour s'en assurer, il est nécessaire de réaliser une évaluation environnementale. Chez Briochin, nous avons choisi d'utiliser l'analyse du cycle de vie pour s'assurer que les bonnes intentions soient réellement des idées qui améliorent l'impact environnemental de nos produits.

Qu'est-ce que l'approche cycle de vie ?

(analyse du cycle de vie, ou ACV)

Démarche multi-étapes et multi-critères

L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode normalisée* permettant d'évaluer l'impact environnemental d'un produit ou d'un service tout au long de son cycle de vie. Cette méthode reconnue combine deux approches, elle est :

  • Multi-étapes : toutes les étapes du cycle de vie du produit sont peuvent être intégrées à l'évaluation
  • Multi-critères : l'évaluation est basée sur plusieurs enjeux environnementaux (16 indicateurs de la méthode européenne ici) dans le but d'éviter les transferts de pollution d'un enjeu à un autre et d'être le plus représentatif possible des enjeux existants.

*ISO 14040 et 14044

Cycle de vie d'un produit Briochin

Cycle de vie d'un produit

A quoi ça sert ?

Briochin s'engage mais surtout Briochin agit !

Ainsi, chez Briochin, nous utilisons l'analyse du cycle de vie afin de séléctionner les solutions qui garantissent un réel bénéfice environnemental* et éviter les fausses bonnes idées !

*par rapport à la version actuelle de nos produits sur le marché

Pour nous guider à faire les meilleurs choix, nous appliquons la stratégie dite "des 3R" * :

* Stratégie des 3 R : stratégie nationale mise en place pour lutter notamment contre la pollution induite. Elle vise à la réduction, au réemploi et au recyclage des emballages en plastique à usage unique.

RÉDUIRE - RECYCLER ET INTÉGRER DU RECYCLÉ - RÉEMPLOYER

Réduire

Un exemple concret : la suppression des cuillères doseuses pour en finir avec le plastique à usage unique

Nous avons choisi de supprimer les cuillères doseuses de nos sachets poudre afin de minimiser l'utilisation de plastique à usage unique de nos emballages. Pour les remplacer nous vous proposons des alternatives malines comme les équivalents en cuillères à soupe, coquetiers que nous avons tous à portée de main dans nos placards !

Stratégie des 3 R : Réduire

Pour garantir et chiffrer le gain environnemental, nous avons réalisé une analyse du cycle de vie de notre emballage avec et sans cuillère*. De manière assez intuitive, la suppression de la cuillère permet de réduire l'impact environnemental de l'emballage. Pour l'illustrer nous avons choisi de partager de manière transparente la réduction d'empreinte carbone que cela représente.
Résultats :
- 10 tonnes de plastique économisées /an.
- Réduction de 53% de l'empreinte carbone de l'emballage pour les formats 300, 450 et 500g.

*Détails de la méthode de calcul utilisée pour l'ACV :

  • Outil utilisé : ASKOR version 2.6
  • Base de données : Ecoinvent version 3.8
  • Périmètre : production du packaging uniquement (sachet)

Pourquoi évaluer l'empreinte carbone ?

L'empreinte carbone est un des indicateurs les plus robustes de l'ACV et assure donc la communication d'un gain environnemental au plus proche de la réalité. Pour cette raison, il est largement communiqué et constitue l'indicateur avec lequel nos consommateurs sont le plus familier.

A quoi correspond l'empreinte carbone ?

Parfois aussi appelé "impact potentiel sur le changement climatique", l'empreinte carbone est un indicateur qui évalue la quantité de gaz à effet de serre émises dans l'atmosphère.

Pourquoi s'y intéresse t-on ?

Les gaz à effet de serre (CO2, méthane etc.), notamment issus des combustibles fossiles, sont grandement responsables du changement climatique.

Recycler et intégrer du recyclé

Améliorer la recyclabilité de nos emballages

Nous travaillons chaque jour à améliorer la recyclabilité de nos emballages afin de pouvoir leur donner une nouvelle vie une fois devenus des déchets. En effet, certains matériaux perturbent le tri et le recyclage des emballages. Pour y remédier, nos recharges de liquide vaisselle mains sont par exemple passées d’un sachet non recyclable composé de multiples plastiques à un sachet recyclable que l’on appelle « mono-matériau ». Le même exercice a été mené sur nos sachets de poudres qui sont désormais recyclables et composés en partie de papier kraft et d’une fine couche de plastique.

Stratégie des 3 R : Recycler et intégrer du recyclé Stratégie des 3 R : Recycler et intégrer du recyclé

Intégrer du plastique recyclé dans nos packs

En 2021, nous avons débuté un travail de fond pour modifier la composition de nos packs. Les flacons noirs, roses et transparents ont été retravaillés afin d'augmenter la part de plastique recyclé entrant dans leur composition, comme les flacons de couleur bleue.
Ainsi, nous sommes passé de 64% des packs en PEhd (Polyéthylène haute densité) contenant au moins 50% de plastique recyclé, à 95% en 2023.

Stratégie des 3 R : Recycler

Réemployer

Nous avons développé des solutions de recharge pour une grande partie de notre gamme de lessives et liquides vaisselle et mains.
Ainsi, le flacon acheté initialement peut être réutilisé et rempli avec la recharge.

Résultats : 63% de plastique économisé entre une recharge et un flacon

Stratégie des 3 R : Réemployer

Calculs d'économies de plastique pour les recharges

Méthode de calcul de la réduction plastique

% de réduction du plastique d'emballage = (Masse plastique d'emballage version 1 - masse plastique d'emballage version 2)/(masse de plastique d'emballage version 1)

Pas à pas nous limitons notre empreinte environnementale.

Visuels non contractuels

Briochin, 100 ans d'histoire